Optimisme…

Je me trompe peut-être, je ne dis pas avoir la vérité, je m’exprime en toute liberté car j’y crois encore. Je ne pense pas qu’il faille avoir un discours de division, je ne crois pas qu’il faille aujourd’hui se demander ce que nous aurions dû faire, mais plutôt ce qui doit être fait pour obtenir une paix durable. Aujourd’hui nous nous sentons peut-être bien impuissant face aux derniers évènements. Mais le peuple Ukrainien et nous avons une force bien plus grande que celle d’un despote, la force de nous battre pour la liberté, chacun avec ses armes. Poutine, par peur de la Démocratie veut imposer son dictat et je crois que c’est là sa plus grande erreur car avec lui il entraine un peuple.

Certains disent que nous aurions dû écouter le dirigeant Russe et céder à ses revendications et avertissements, Mélanchon, Zemmour, Le Pen…Qu’elle naïveté alors que nous voyons très bien que son objectif est de recréer un empire « Soviétique » en soumettant de plus en plus de peuples à sa dictature.

D’autres seraient pour envoyer des troupes en Ukraine (BHL) ne voyant pas que c’est l’étincelle qu’attend Poutine pour appuyer ses sombres décisions à son opinion, avec en plus tous les moyens de désinformation dont il dispose. BHL dit lui-même que Poutine est un guerrier, quel est l’intérêt stratégique d’aller combattre sur son terrain de prédilection ! Un nouvel échec… ?

La Chine est timide dans sa prise de position car elle a très bien compris qu’elle dépend économiquement de nos démocraties, bien qu’elle diversifie ses investissements dans le monde, notamment en Afrique. S’isoler avec la Russie aurait des répercussions économiques très importantes pour ce pays.

Aujourd’hui, la taille d’un pays n’est pas le premier des critères de puissance. La Russie n’a pas besoin de s’étendre pour affirmer sa puissance et je crois que c’est ce que doivent comprendre les citoyens Russes. Une Russie démocratique a tout à gagner. Ils doivent comprendre que la politique actuelle de leur dirigeant les mènera dans un mur, à quoi bon avoir un pays grand s’il n’est pas Grand dans ses valeurs ? Aujourd’hui pour mettre fin à cette guerre je crois qu’il faut faire confiance au peuple Russe. Cela prendra du temps, des mois, des années peut être. Les fronts vont peu à peu se multiplier. Mais tout le monde y gagnera.   Cela sera difficile car en attendant la fin de cette dictature nous en subirons des conséquences graves, certains pays plus que d’autres de pars leurs dépendances, mais dans l’adversité il y a cette lumière, cet espoir d’un monde meilleur à venir.

Vladimir Poutine a peur, ce qu’il est capable de faire contre l’occident, il veut faire croire que l’occident serait capable de le faire contre le peuple Russe, nous savons tous que ce n’est pas le cas. Vladimir Poutine a peur de la démocratie car la démocratie signerait la fin de son « règne ». L’idée qu’il a d’un pays puissant est une idée d’un autre temps. La fin de son « règne » ne serait pas la fin de la Russie mais aiderait au contraire à la sortir d’un certain isolement, ce qui profiterait, avec les richesses dont elle dispose et les enjeux du monde actuel, à tout son peuple. Si la liberté et la démocratie redeviennent légion en Russie nous devrons alors apprendre des erreurs passées et ne pas l’abandonner.

Un président se doit de protéger son peuple, attaquer l’occident de quelque façon que ce soit, peut être même, dans un élan de folie, de la façon la plus grave aurait des conséquences très grave sur sa population. Son peuple doit avoir conscience de cela, car je ne crois pas que ce soit là une façon de le protéger. Le peuple et l’armée Russe doivent être le garde-fou d’une escalade tragique pour leurs familles, pour nos familles car c’est de cela qu’il est aujourd’hui question. La solution viendra de l’intérieur. Tout les leviers doivent le permettre, aider les Russes à comprendre, donner à l’Ukraine les moyens de se défendre…

Nous devons soutenir le peuple Ukrainien, mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, nous devons aussi soutenir le peuple Russe à mon sens, qui est lui aussi victime de son dirigeant.

En attendant ces temps très difficiles qui vont bientôt arriver et qui n’auront probablement aucune mesure avec ceux que nous venons de vivre, profitons des moments simple de la vie, car si nous n’en profitons pas nous le regretterons certainement. Après la pluie vient le beau temps…

Dav-Id Écrit par :

Photographe auteur et passionné, administrateur.

Un commentaire

  1. SOULA
    4 avril 2022
    Reply

    Bonsoir David, je viens de lire votre article. J’ai les mêmes impressions que vous, bien sûr qu’on ne doit pas suivre, mais les aider avec des armes oui.. Poutine Hitler Staline des sanguinaires. Après je ne suis pas sûr qu’il y ait un grand soulèvement du peuple. Cela fait tellement d’années qu’ils sont endoctrinés, et les jeunes qui manifestent sont emprisonnés dans des « colonies » (nouveau nom du goulag) que ça les refroidit. On va bien sur en subir les conséquences déjà le gaz le pétrole et bientôt le pain, moins de blé et aussi on va commencer à manquer de tournesol pour fabriquer l’huile…. Après le virus c’est la famine qui va arriver dans des pays pauvres… Je comprends pas comment on peut en arriver là. Quel avenir pour nous après les élections??? Je pense qu’il faut profiter au maximum des petits bonheurs que les jours nous apportent, en espérant un avenir plus serein. Je vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée.🙂

Laisser un commentaire