Aujourd’hui la météo n’était pas vraiment comme je l’espérais…mais plutôt de me plaindre de ce que je n’ai pas, j’ai préféré me lancer dans la maintenance de mon traceur qui présentait quelques soucis d’impression…après le démontage, la reconnexion d’un tuyau d’encre, et beaucoup d’encre sur les doigts le voila remonté et fonctionnel.
Un petit passage par la calibration et tout fonctionne comme s’il était neuf!!!
Voila le genre d’article que je ne publie pas sur les réseaux et qui me permet de partager un peu plus sur la façon dont je travaille ou m’amuse…
Ceux qui me connaissent savent que je préfère les petits formats. Ils demandent une proximité qui permet de créer une sorte d’intimité avec le spectateur, mais cela ne m’empêche pas de pouvoir parfois aussi faire de grands tirages « homemade ».
J’ai toujours souhaité maitriser toute les étapes de mes créations du choix des conditions de prise de vue en passant par le développement, qu’il soit argentique ou numérique, et jusqu’au tirage. En numérique il est très important de calibrer la chaine numérique(Ecran, imprimante, scanner…) si l’on veut que ce que nous voyons à l’écran soit au plus proche de ce qui sera tiré sur papier. Certains disent que le numérique n’a pas l’âme de l’argentique, c’est vrais que l’approche est très différente, mais l’objectif final est le même. Et je suis certains qu’aujourd’hui il peut être difficile de différencier certains tirages numériques de tirages argentiques.
Le choix des papiers est aussi une étape importante, pour ma part j’utilise pour les tirages d’art en mat du ILFORD et hahnemühle Photorag et pour le brillant baryté le sublimissime hahnemühle FineArt Baryta. Cela fera très probablement l’objet d’un autre article…
A bientôt…pour découvrir encore du « made.intarn »…
Soyez le premier à commenter